La consultation

L’anamnèse

L’anamnèse est un interrogatoire consciencieux sur les motifs de la consultation (où ? quand ? comment ?). Cette phase fait appel aux souvenirs (anamnesis signifie « le souvenir » en grec ancien) du patient qui évoque avec l’aide du praticien ses antécédents personnels et familiaux, ses habitudes ou son mode de vie, etc.

Deuxième étape, examen et tests

L’anamnèse est terminée, une relation de confiance s’est établie entre l’ostéopathe et son patient. Débute alors un examen clinique médical puis ostéopathique incluant l’observation, la palpation, les tests médicaux de base et les tests de mobilité des différentes structures du corps propres à l’ostéopathie. Ceci pour apprécier les différents signes en relation avec les symptômes décrits.

Prise en charge thérapeutique

Fort des informations obtenues lors de l’anamnèse, l’ostéopathe fait une synthèse et détermine sa méthode de prise en charge. Le traitement commence.
Ses connaissances anatomiques et physiologiques liées aux diverses techniques dont il dispose – techniques douces, crâniennes et cranio-sacrées, viscérales, myotensives (basées sur les contractions musculaires), articulaires – vont permettre à l’ostéopathe d’adapter son traitement à vos besoins afin de vous soulager.

Durée d’une consultation

Généralement, une consultation varie entre 30 minutes et 45 minutes. Cependant, votre ostéopathe peut raccourcir ce temps, comme par exemple lorsqu’il s’agit d’un suivi de consultation. Il peut également parfois décider, en fonction de vos besoins, de rallonger la durée de votre consultation.

Fréquence des séances

Après un dernier examen pour vérifier l’effet de son intervention, l’ostéopathe peut vous recommander de vous ménager pendant quelques jours, le temps nécessaire à votre corps pour intégrer le traitement et retrouver naturellement son équilibre.

Selon la pathologie, d’autres séances peuvent être nécessaires. Dans le cas de pathologies aiguës comme par exemple un torticolis, une à deux séances peuvent être suffisantes. Dans le cas d’une pathologie chronique, le nombre de séances pourra dépendre de la réaction de votre corps au travail de l’ostéopathe.